Comment marche une jambe ?

Anatomie

     Pour bien comprendre comment marche une jambe, il faut connaître tout d'abord l'anatomie.
Afin de comprendre le fonctionnement de la jambe, nous avons disséqué la patte postérieure de grenouille comme référence à la jambe humaine. Avec un scalpel et des ciseaux nous avons découpé le muscle dans la longueur pour découvrir le fonctionnement du système. On y voit les os, les tendons, les nerfs...

     Sur ces photos, nous avons indiqué les parties et les os :




                       
     Pour bouger, il faut des muscles. Les muscles sont attachés aux os par des tendons situés de chaque côté des articulations. Lorsqu’un muscle se contracte, il se raccourcit et fait pivoter les os autour de l’articulation : c’est ce qui provoque le mouvement.
Les muscles travaillent souvent par deux. Ce sont des muscles antagonistes. Quand l’un se contracte, l’autre se repose.
     Les muscles du membre inférieur sont divisés en 2 parties : les muscles de la cuisse et ceux du mollet. Mais elle possède également des muscles extenseurs qui permettent par exemple de tendre la jambe et des muscles fléchisseurs qui par exemple retiennent la jambe lorsqu'on la déplie. 
     Les muscles extenseurs de la cuisse sont le psoas Iliaque, le pectiné, le moyen adducteur, le droit externe, le couturier, le tenseur du fascia lata, le vaste externe, le vaste interne et le droit antérieur. Quant au mollet, ses muscles extenseurs sont le jumeau interne, le jambier antérieur, le long péronier latéral, l'extenseur commun des orteils.
     Comme dit précédemment, la jambe est composée de muscles fléchisseurs qui sont pour la cuisse l'obturateur externe, le petit adducteur, le grand adducteur, le crural. Ceux du mollet sont le soléaire et l'extenseur propre du gros orteil.

Sur cette image nous pouvons observer les muscles extenseurs (en vert) et les muscles fléchisseurs (en bleu)
Les muscles fléchisseurs permettent de fléchir la jambe quant aux muscles extenseurs, ils permettent d'étendre la jambe.
Les muscles composants la cuisse sont : le psoas iliaque, le pectiné, le moyen adducteur, le droit externe, le couturier, le tenseur du fascia lata, le vaste externe, le droit antérieur, le vaste interne. Ceux-ci sont les muscles extenseurs de la cuisse. Les muscles fléchisseurs de la cuisse sont : l'obturateur externe, le petit adducteur, le grand adducteur et le crural.
Mais les muscles du mollet on également un rôle dans le mouvement de marche. Ses muscles le composant sont le soléaire et l'extenseur propre au gros orteil qui font partie des muscles fléchisseurs. Quant aux muscles extenseurs du mollet, ce sont : le jumeau interne, le jambier antérieur, le long péronier latéral et l'extenseur commun des orteils.

Une multitude de nerfs permettent le mouvement en stimulant la jambe, par reflex (nerf sciatique) ou par le cerveau et des vaisseaux sanguins qui permettent l'échange d'oxygène d nutriments dans tout le corps. 


     Une jambe possède également des tendons, des ligaments, qui retiennent tous les muscles et les os entre eux. Pour nous permettre de mieux cerner où se situent ces différentes parties, nous avons disséquer une épaule de porc.


     Les tendons relient les muscles aux os au niveau des articulations qui permettent le mouvement.


     Les ligaments relient les os entre eux. Entre la cuisse et le mollet se trouve la rotule qui est reliée par ces ligaments.  


     Le liquide synovial permet de servir de lubrifiant sur le cartilage afin d’éviter la friction c’est-à-dire le frottement entre les deux os.




Mouvement de marche

Cette animation, nous dissocie les étapes du mouvement de la marche.




1 : Avant que le pied ne touche le sol, la jambe se tend. Ensuite, afin d'éviter les chocs au niveau du genou, les muscles situés à l'arrière de la cuisse, les ischio-jambiers, contrôlent le mouvement.
2 : La jambe touche le sol et entraîne une légère flexion du genou. Mais les quadriceps retiennent cette dernière.
3 : Dans la foulée, le buste avance et la jambe se redresse.
4 : Le buste passe alors devant la jambe.
5 :  C'est à ce moment que les muscles de la hanche ramènent la cuisse, puis entraînent le décollement du talon et l'articulation du genou se fléchie à nouveau.
6 : Mais les quadriceps retiennent la jambe afin d'empêcher de recevoir un coup à chaque pas.

Le pied a également son propre mouvement dans ce déplacement, en effet, il répète ces étapes suivantes à chaque pas. Tout d'abord, le talon touche le sol et un petit cousin graisseux sous le tarse emmagasine l'énergie pour amortir le choc. Puis, le pied se déroule progressivement et est retenu par les muscles à l'avant de la jambe. Ensuite, sous le poids du corps, le pied s'affaisse et le tendon sous la voûte plantaire s'étire.  Parallèlement, en s'enroulant autour de la cheville, la jambe passe alors d'arrière en avant. Ce mouvement est retenu par les muscles du mollet. Enfin, le talon décolle, le pied s'enroule autour des orteils et les muscles du mollet soulève la jambe tandis que l'autre jambe fait de même.