Introduction

Depuis des milliers d'années avant notre ère, des amputations ont lieu pour différentes raisons, notamment à cause des guerres. Mais les conditions d'amputation n'étaient pas très conventionnelles. En effet, les personnes qui pratiquaient ces opérations ne se préoccupaient pas des règles d'hygiène. Heureusement, les circonstances d'opération ont réellement changé et permettent ainsi d'amputer de nombreuses personnes dans le besoin, par cause de maladie, accidents ou même de religion, dans de bonnes conditions.

     Sur un humain, nous pouvons ablater un doigt comme une main, un bras mais également un pied ou une jambe complète. Nous nous intéresserons surtout à l'amputation d'un membre inférieur, c'est-à-dire, d'une jambe.

     Afin de remplacer ce ou ces membres manquants, des dispositifs ont été mis au point et ont beaucoup évolué. C'est ainsi que sont nées les prothèses. Au début de leur invention, ces appareils étaient primitifs et non-conformes aux règles d'hygiène actuelles. Grâce à de nombreuses recherches, inventions, expériences et de multiples moyens financiers, le développement dans ce domaine est assez spectaculaire.

     Comment une prothèse peut-elle remplacer un membre inférieur et remplir ses fonctionnalités ?

     D'abord, nous étudierons l'anatomie de la jambe pour apprendre son fonctionnement. Ensuite, nous verrons comment se passe une amputation ainsi que ses conséquences. Enfin, nous analyserons la composition d'une prothèse, qui nous amènera à trouver par quels moyens cet appareillage arrive à substituer une jambe.