Lexique

Ablation : c'est un synonyme de l'amputation, l'ablation désigne l'action d'enlever une tumeur, un organe ou encore un membre du corps par traitement chirurgical.

Amputation: (synonyme : mutiler, sectionner) opération durant laquelle on coupe un membre, c'est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. L'amputation sert par exemple à limiter des infections graves et incurables ou pour limiter la douleur ou éviter l'apparition d'autres pathologies.

Emboîture : structure sur laquelle se fixent les éléments de la prothèse : pied, genou, tubes. C'est un élément essentiel, qui est de préférence confortable. Elle reçoit et solidarise le moignon pour permettre son appui

Endoprothèse : articulation de substitution ou prothèse fabriquée dans une matière étrangère au corps, non biologique mais adaptée aux tissus, destinée à être implantée dans le corps, par opposition à exoprothèse

Exoprothèse : prothèse portée sur le corps et qu'on peut mettre et ôter


Hémipelvectomie : amputation de la moitié de la hanche

Hémicorporectomie : amputation de la moitié inférieure du corps.

Manchon : permet de ne pas mettre le moignon en contact direct avec l'emboîture, mais permet du confort. Ils se composent de mousse et sont également appelés "bas" ou "liners"


Métatarse : le métatarse est l’ensemble des os long du pied. Le métatarse est situé dans le pied, entre les os postérieurs du pied (le tarse) et les os antérieurs du pied (les phalanges). Le métatarse est constitué de cinq os longs, les métatarsiens, chacun étant prolongé des os de l’un des cinq orteils. Les métatarsiens possèdent un corps plus fin que leurs extrémités. Ces os sont numérotés de 1 à 5, du gros orteil (hallux) vers le petit orteil.

Moignon : ce qui reste d’un bras, d’une jambe, d’une cuisse coupée.

Névrome : tumeur bénigne formée de fibres nerveuses plus ou moins anormales.

Occlusion : embolie artérielle est une interruption soudaine de l'écoulement de sang à un organe ou partie du corps à cause d'une embolie adhérant à la paroi d'une artère bloquant l'écoulement de sang, le type principal de embole est un caillot de sang (thromboembolie). Parfois, l'embolie pulmonaire est classé comme embolie artérielle ainsi, en ce sens que le caillot suit l'artère pulmonaire transportant le sang désoxygéné à partir du coeur. Cependant, l'embolie pulmonaire est généralement classé comme une forme d'embolie veineuse, parce que les formes d'embolie dans les veines. Embolie artérielle est la principale cause de l'infarctus (qui peut aussi être causé par une compression artérielle par exemple, la rupture ou la vasoconstriction pathologique).

Physiothérapie : discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. d'amener le patient vers une forme physique normale

Proprioception : position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent.

Prothèse : le remplacement ou la consolidation d'un membre, d'une partie de membre ou d'un organe par un appareillage approprié mais aussi le dispositif qui est implanté dans l'organisme pour suppléer un organe défaillant ou manquant permettant de restaurer une fonction qui est compromise.La spécialité chirurgicale qui se consacre à la mise en place des prothèses a pour but de remplacer un organe ou un membre en partie ou en totalité, grâce à un appareil qui reproduit leurs formes et assure les mêmes services dans la mesure du possible (exemple : prothèse dentaire, oculaires).
Le terme de prothèses désigne également la pièce ou l'appareil de remplacement.


Redon : le drain de Redon, parfois appelé simplement redon, est un tube de matière souple, composé de plastique ou de silicone, et percé par de nombreux trous dans une partie de sa paroi. Suite à une intervention chirurgicale, la partie trouée est placée au niveau de la région opérée et est destinée à assurer un drainage de matières par aspiration, du corps vers l'extérieur. Ces sécrétions drainées peuvent être constituées de sang, de pus, de bactéries, de liquides divers... Le drain de Redon a ainsi pour rôle de favoriser la cicatrisation du site opératoire et de prévenir toute infection.

Zone du cortex : lcortex cérébral est le siège des fonctions neurologiques élaborées.
Il s'agit de l'intelligence, du mouvement volontaire, de la conscience, de la sensibilité etc. Il  joue un rôle primordial, en ce qui concerne les fonctions nerveuses de base. Il s'agit des différentes modalités que sont la motricité, la sensibilité ou la sensorialité.