Nom : Fardoit Pauline
Série : S
Couplage disciplinaire : SVT et Mathématiques
Julia Jacot 1ère S3
Groupe TPE : Pauline Fardoit et Louise Denormandie
Matières : SVT et mathématiques
DENORMANDIE Louise 1èreS3
Matières : Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre
Groupe : FARDOIT Pauline et JACOT Julia
Sujet : Les prothèses
Problématique : Comment une prothèse peut-elle remplacer le membre inférieur et remplir ses fonctionnalités ?
Tout d'abord nous avons du créer un trio pour former le groupe de TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Pauline et Julia se sont immédiatement mises ensemble, tandis que je m'étais mise avec une autre personne, mais étant deux duos j'ai dû rejoindre Pauline et Julia. Cela ne m'a pas dérangé puisque je connaissais Julia de la classe européenne. J'avais donc confiance dans leurs qualités de travail et nous fondions un groupe motivé.
Le choix du sujet a été plus compliqué car nous n'avions aucune idée à part que notre TPE devrait concerner les progrès de la médecine. Mr Cousin, notre professeur de Mathématiques, nous a suggéré « les prothèses bioniques » comme exemple et nous avons trouvé ce thème très intéressant. De plus nous ne connaissions rien à ce sujet, ce qui nous à d'autant plus motivé. A partir de là, nous avons fait quelques recherches pour le recentrer sur les prothèses en général car les prothèses bioniques sont trop récentes pour avoir assez d'informations à ce sujet.Dans la mise en place de notre problématique, nous avons eu du mal à introduire de la SVT, ce qui nous a fait peur notamment à Pauline qui voulait subitement changer de sujet, de peur qu'il soit trop difficile. Mais nous l'avons incité à continuer. Ainsi, nous avons pu décider de notre ultime problématique « Comment une prothèse peut-elle remplacer le membre inférieur et remplir ses fonctionnalités ? »
Afin de récolter un maximum d'informations le plus rapidement possible, nous sommes allées sur Internet et avons regardé en premier un reportage « C'est pas sorcier ! », qui nous a beaucoup éclairé sur notre sujet. Nous avons ensuite enrichi nos recherches au fil des séances puis nous avons bâti notre plan. Des dissections nous ont également servis à approfondir notre travail et notamment une partie de notre TPE sur l'anatomie de la jambe humaine. De plus, mon père, membre du Lions Club de Nogent-le-Rotrou, nous a permis d'avoir le contact personnel de Marie-Amélie Le Fur, médaillée aux Jeux Olympiques paralympiques. Nous avons eu la chance de pouvoir la suivre durant un entraînement à Blois et l’interviewer par la suite. C'est une jeune femme très généreuse. Ceci nous a apporté de nombreuses connaissances et plus particulièrement sur le ressenti des personnes amputées lorsqu'elle nous a raconté toute son histoire. Nous avons également demandé à Marie-Amélie le contact de son orthoprothésiste qui a spontanément répondu à nos questions par courriel.
L'idée de notre support, n'est venue que plus tard dans les séances. En effet, nous avons choisi d'utiliser un site Internet afin d'y intégrer les vidéos prises lors de la rencontre avec Marie-Amélie. Je me suis occupée de trouver un hébergeur convenable à notre sujet, notamment en fonction de la capacité que chacun pouvait offrir. J'ai donc décidé d'utiliser blogger. Nous avons décidé des premières mises en page ensemble. J'ai continué seule les premières mises en ligne des articles tandis que mes camarades poursuivaient leurs recherches sur le web. Elles commençaient durant les heures prévues au TPE puis finissaient chez elle afin de compléter la semaine suivante. Nous avions trouvé un bon rythme de travail. Malheureusement nous avons eu beaucoup de difficultés à insérer des mathématiques et Mr Cousin nous a alors proposé de mettre des suites puisque celles-ci sont au programme de Première S.Cependant nous avons rencontré quelques difficultés. Une des premières a été la SVT et les mathématiques. En effet, nous avions du mal à en trouver dans notre sujet. Nous avons ensuite décidé de faire plusieurs dissections pour répondre au problème de la SVT. Pour les mathématiques, nous avons ajouté des statistiques sur le nombre d'amputés dans les prochaines années ainsi que des pourcentages d'hommes et femmes amputés. Deux heures par semaine n'étant pas suffisantes, nous avancions au préalable chez nous afin d'arriver en cours avec de nombreuses informations. Malheureusement, c'est également comme cela que Julia a supprimé une animation du site et modifié des polices d'écriture de textes. Heureusement j'ai pu récupérer l'original et elle a décidé de son plein gré de ne plus s'occuper du site afin de ne plus refaire de fausses manipulations.Ce travail de groupe m'a apporté beaucoup de connaissances sur un sujet qui me plaisait. Il m'a également exposé l'importance du travail de groupe et de la communication.Grâce à ce TPE, j'ai pu faire connaissance avec de nouveaux camarades, mais également rencontrer une personne réputée du monde sportif : Marie-Amélie Le Fur. La création du blog m'a aussi donné l'éveil pour mes futures études car je suis intéressée par les métiers du Web.
Série : S
Couplage disciplinaire : SVT et Mathématiques
Le
travail pratique encadré (TPE) auquel j’ai participé avec le
sujet « vivre avec une amputation », a été mis en œuvre par
Julia, Louise et moi-même. La problématique a été réalisée de
façon à exploiter le maximum d'information sur ce sujet, « Comment
une prothèse peut-elle remplacer une jambes et ses fonctions ? »
Nous
avons choisi d'écrire à l'ordinateur toutes nos parties et nos
recherches se sont faites essentiellement sur internet. Nous avons
décidé de rendre notre dossier TPE sur un site internet que nous
avons créé, Louise s'est occupé de la publication des articles
avec l’hébergeur blogspot, pendant que moi et Julia des
sous-parties du TPE.
Lors
de la première séance de TPE par affinité je me suis mise avec
Julia, puis Louise nous a rejointes. C'est au bout de la deuxième
séance que nous avons commencé à avoir des idées à propos de
notre projet, mais elles étaient encore trop vagues, et n'étaient
pas assez précises.
Puis
nous avons parlé avec l'un des professeurs de TPE qui nous encadre
et en nous donnant des exemples il nous a donné une idée, les
prothèses bioniques, à laquelle nous étions toutes d'accord et
soudain motivées. Nous avons donc commencé nos recherches,
malheureusement le deuxième professeur encadrant (professeur de SVT)
nous avertit d'élargir notre sujet car on ne peut y mettre de l'svt.
Cela nous a quelque peu découragé, pour ma part je voulais repartir
sur un nouveau sujet, mais mes partenaires m’ont encouragées à
continuer sur ce sujet et nous nous sommes mises d'accord sur le
thème définitif de notre sujet : l'amputation et l'appareillage
d'une prothèse en remplacement d'un membre. Nous avons demandé
l'avis à nos professeurs de TPE qui attendaient la suite mais ils
trouvaient l'idée originale. Nous ne devions pas oublier que dans
notre TPE nous devions intégrer de l'SVT mais également des
mathématiques. Ensuite il a fallu décider le membre qui nous
voulions étudiez et nous avons choisi à l'unanimité celui de la
jambe, ainsi que les prothèses existantes que nous souhaitions
découvrir.
A
partir de là, tout s'est enchainé, nous avons pu élaborer un plan
qui nous a permis d'avoir une bonne organisation et de nous répartir
plus facilement les différentes tâches entre nous. Avec une bonne
entente et de la motivation nous avons pu avancer au fur et à mesure
des séances, ainsi qu'en planifiant notre travail sur un carnet de
bord afin de ne pas prendre de retard. Nous faisions chacune de
notre côté les sous-parties qui nous tenait à cœur, mais en
générale nous repassions derrière le travail de chacune afin de
peaufiner les détails qui pouvaient manquer. Mais pour ma part la
plupart des recherches effectuées furent avec Julia, nous faisions
des recherches personnelles chacune de notre côté et les mettions
en commun lors de nos deux heures hebdomadaires de travail en groupe,
afin de n'avoir aucun doute sur les informations qui nous intéresser
pour notre TPE. Je me suis donc principalement consacrer au
recherches sur l'histoire des prothèses, aux causes des amputations,
ainsi qu'aux associations, mais également de la composition des
prothèses. Vers les dernières séances Louise s'est occupé de la
publication des articles pour le blog tout en nous demandant des
conseils ainsi que notre avis sur la mise en place du blog. Pendant
que Julia et moi-même continuions les recherches pour les
sous-parties nous nous sommes occupées de faire des graphiques grâce
au logiciel Excel. Nous nous sommes vu quelques fois en dehors de nos
séances hebdomadaires afin d'avancer d'avantage lors de nos
recherches communes.
Nos
recherches se sont faites principalement sur internet mais aussi
grâce à une connaissance de Louise nous avons pu entrer en contact
avec Marie-Amélie Le Fur, une athlète paralympique de haut niveau,
nous lui avons posé des questions par mail puis nous avons réussi à
la rencontrer lors d'un de ses entrainements et nous l'avons
interviewé. Ce qui nous a permis de nous familiariser d'avantage
avec le sujet et de comprendre les difficultés de vie d'une personne
amputé.
Afin
d'intégrer de l'SVT, nous avons décidé de réaliser une dissection
de patte de grenouille similaire à celle de la jambe humaine, afin
de comprendre son fonctionnement, mais aussi celle d'une épaule de
porc. Nous nous sommes également intéressées au mouvement de
marche ce qui nous a amené à découvrir les différents muscles
présents dans une jambe ainsi que son anatomie.
Nous
nous sommes ensuite servies des mathématiques au niveau de
graphiques qui nous en permis de déterminer le pourcentage de
personnes amputées en fonction de leurs âges et leur sexe. Nous
avons également réalisé des suites arithmétiques et géométriques
afin de déterminer le nombre futur d'amputés en France.
Ce
travail de TPE a été bénéfique pour moi car il m'a permis à
gérer la répartition du temps et du travail lors de travaux
groupées, mais aussi à savoir exploiter les données que je
trouvais et ainsi que découvrir le travail en groupe.
Lors
des premières séances des TPE je devais être la moins motivé du
groupe je pensais que le sujet était trop compliqué pour un thème
de TPE et les professeurs de TPE paraissaient sceptiques au début ce
qui n'arrangerai pas les choses. Mais lors de la rencontre avec
Marie-Amélie Le Fur qui nous a toutes beaucoup instruites et
intéressées, j'ai pu comprendre le sentiment des personnes amputés
et me rendre compte de tout ce que les prothèses apportent à ces
personnes et cette interview m'a permise de me passionner à notre
sujet de TPE que je voulais maintenant découvrir et pour lequel
j'étais maintenant très motivée.
Les
aspects négatifs du TPE ont été les quelques difficultés qui sont
apparues de temps à autre à cause d'ordinateurs qui n'étaient pas
forcément coopératifs ou bien le manque important d'information sur
internet ou dans les livres présent au cdi qui nous a posé problème
pour ce sujet car nous avons pu remarquer que l'évolution de la
prothèse en France était peu important ainsi que leur nombres sont
je le pense peu nombreux ce qui justifie le peu d'information pour ce
domaine médicale encore je le pense peu connu de tous. Ensuite nous
avons des difficulté au niveau des mathématiques car nous manquions
d'un nombre important d'information comme par exemple le nombre
d'amputés en France en fonction des années qui nous a posé des
problèmes pour trouver des chiffres et ainsi s'en servir.
Pour
conclure, je pense qu'en dépit des quelques difficultés sur le
choix du sujet qui nous a fait perdre du temps au début ainsi que le
manque d'information auquel nous avons été confrontées nous avons
pu réaliser les objectifs que nous nous étions fixés grâce à nos
recherches nos expériences et notre interview, mais aussi répondre
à notre problématique grâce à des nombreuses recherches, ainsi
qu'un travail en groupe motivé jusqu'au bout.
Julia Jacot 1ère S3
Groupe TPE : Pauline Fardoit et Louise Denormandie
Matières : SVT et mathématiques
Premièrement,
il a fallu former notre groupe de TPE (Travaux Personnels Encadrés).
Avec Pauline Fardoit, on s’est mise ensemble par affinité. Pauline
avait parlé à Louise Denormandie en début d’année scolaire et
je la connaissais un peu avec la classe européenne. Nous nous sommes
donc associées.
Pour
choisir notre sujet, nous avons discuté de ce qui nous plairait de
faire avec un de nos professeurs. Il nous a donné différents
exemples en rapport à la médecine et aux progrès car ce thème
nous intéressait tous. D’un accord commun nous avons choisis les
prothèses bioniques. Ces prothèses étant trop récentes pour les
étudier, nous nous sommes donc portées principalement sur les
prothèses en général.
Pour
mettre en place notre problématique, nous avons eu comme difficulté
d’inclure de la science de la vie et de la terre : Notre
professeur de SVT (monsieur Pironnet) nous l’avais fait remarqué.
On devait aussi moins généralisée les prothèses car ils en
existent pour tous les membres. Nous avons donc choisis de nous
concentrer sur le membre inférieur (la jambe) : sur son
amputation, son anatomie, le mouvement de marche et sur sa prothèse.
La problématique choisie après la recherche du sujet durant trois
séances est donc : Comment une prothèse peut-elle remplacer le
membre inférieur et remplir ses fonctionnalités ?
A
partir de la troisième séance, on a regardé un documentaire (C’est
pas sorcier) portant sur les prothèses afin de collecter des
informations. Nous commencions le début de nos recherches. La mise
en place du plan s’est faite à partir de la 4è séance ce qui
nous a permis par la suite de mieux se concentrer sur les thèmes de
nos recherches. Afin d’enrichir notre TPE, nous avons pratiqué
deux dissections : une de pattes de grenouille, l’autre
d’épaule de porc dans le but de comprendre l’anatomie du membre
inférieur. Le père de Louise qui est membre du Lions club
connaissait une athlète amputée : Marie-Amélie Le Fur,
médaillée paralympique. Louise a pu alors la contacter via le
réseau du Lions club et la rencontrer. Nous avons suivi son
entrainement à Blois. Elle a été très accueillante et nous a
donné de nombreuses informations afin de compléter notre TPE.
L’idée
de créer un site est venue à la cinquième séance. Ce support a
été choisi car nous voulions y intégrer des vidéos (comme celle
de l’interview de Marie Amélie Le Fur) ainsi que des animations
(comme celle du mouvement de marche). Louise s’est occupée du site
avec l’hébergeur blogspot. Par la suite avec Pauline, nous avons
continué à collecter des informations. Nous avons d’abord
travaillé à deux car nous ne possédions que deux ordinateurs pour
trois. J’ai commencé la recherche d’associations avec elle puis
elle l’a fini ultérieurement. Nous cherchions des structures qui
pourraient nous apporter des informations de spécialiste mais cette
recherche n’a pas mené à grand-chose. Avec Pauline nous avons
cherché les raisons des amputations. Aux vacances de la toussaint,
nous nous sommes vu. A partir du mois de décembre, j’ai commencé
à m’avancer chez moi et je continuais en cours. J’ai travaillé
sur les différents types d’amputation à la maison et au lycée
sur les différents types de prothèses (ville, natation…). Au mois
de janvier, je me concentrais sur la partie SVT. J’ai légendé les
photos des dissections de grenouille et d’épaule de porc et rédigé
un compte rendu avec l’aide de monsieur Pironnet. Nous nous sommes
occupées de faire des graphiques avec Pauline sur le logiciel Excel.
Avec Louise pendant que Pauline était en voyage scolaire, nous avons
appelé la prothésiste de Marie Amélie Le Fur afin d’avoir des
informations complémentaires. Elle nous a proposé d’envoyer nos
questions par email et d’y répondre. Puis en groupe nous nous
sommes intéressées aux suites géométriques et arithmétiques afin
de faire des prévisions. C’est monsieur Cousin qui nous a
conseillé. Pour finir j’ai continué sur l’anatomie. A la
dernière séance on s’est rendu compte qu’il manquait les prix
donc je m’en suis occupé. Nous avons fait ensemble la conclusion.
Nous
avons pu ainsi répondre à la problématique grâce à nos
recherches internet, à une interview et des expériences. En suivant
le modèle de la jambe, les chercheurs ont trouvé comment reproduire
le mouvement de marche avec une prothèse en étudiant l’anatomie
de la jambe et son mouvement. Grâce aux innovations, la prothèse
évolue et évoluera dans le futur afin que le mouvement de la
prothèse soit identique que celle de la jambe et contrôlé par le
cerveau. Une de ces dernières avancées étant la prothèse
bionique.
Cependant
nous avons rencontré quelques difficultés. La première a été
d’intégrer de la SVT et des mathématiques. On a finalement
choisis d’étudier l’anatomie et de faire des dissections pour la
SVT. Pour les mathématiques nous avons fait des graphiques sur le
pourcentage des différents types d’amputation, le pourcentage
d’amputé chez l’homme et chez la femme selon l’âge ainsi
qu’une étude de suites permettant de faire des prévisions sur le
nombre de personnes amputées. Trouver des données en mathématiques
a été compliqué : il y en avait très peu. On a finalement pu en
trouver sur un site (adepa.fr). Vu qu’il n’y avait que des
données pour seulement deux années (2001 et 2005), nous avons fait
des hypothèses en utilisant la suite géométrique comme première
hypothèse et la suite arithmétique comme seconde. Durant nos deux
heures hebdomadaires, il a été compliqué de s’avancer. Nous
n’avions que deux ordinateur pour trois. Je me suis donc associée
avec Pauline et plus tard Louise a ramené son ordinateur. Nous nous
avancions aussi chez nous. Contacter des personnes a été aussi
difficile mais par le contact de Marie Amélie Le Fur, nous avons pu
interroger sa prothésiste par mail mais qui ne nous a répondu
qu’aux dernières séances. Pour finir, j’ai voulu m’occupé du
site afin de changer la bannière (j’ai réussi) mais par erreur
j’ai changé l’écriture de certains textes et une animation
s’est supprimée. Louise a réglé le problème et je ne me suis
plus occupée du site pour ne pas faire d’autre fausse
manipulation…
Ce
TPE m’a permis de découvrir le travail en équipe qui sera
bénéfique pour le monde du travail. Nous discutions de nos
recherches à chacune et nous les mettions en commun durant les deux
heures par semaine de TPE. Louise nous demandait notre avis sur la
présentation, ce qui nous permettait de participer un peu au site.
Cela m’a aussi permis de rencontrer des personnes qui nous ont
aidées dans notre travail comme l’interview de Marie-Amélie Le
Fur. Cette rencontre et les expériences réalisées ont permis de
rendre notre travail plus attractif et ainsi nous permettre de mieux
s’intéresser au sujet.
Pour
conclure, ce travail a été bénéfique. Il m’a apporté de
l’autonomie ainsi que la découverte du travail en équipe. On a pu
surmonter les difficultés et répondre au sujet grâce à notre
motivation et notre bonne entente.
DENORMANDIE Louise 1èreS3
Matières : Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre
Groupe : FARDOIT Pauline et JACOT Julia
Sujet : Les prothèses
Problématique : Comment une prothèse peut-elle remplacer le membre inférieur et remplir ses fonctionnalités ?
Tout d'abord nous avons du créer un trio pour former le groupe de TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Pauline et Julia se sont immédiatement mises ensemble, tandis que je m'étais mise avec une autre personne, mais étant deux duos j'ai dû rejoindre Pauline et Julia. Cela ne m'a pas dérangé puisque je connaissais Julia de la classe européenne. J'avais donc confiance dans leurs qualités de travail et nous fondions un groupe motivé.
Le choix du sujet a été plus compliqué car nous n'avions aucune idée à part que notre TPE devrait concerner les progrès de la médecine. Mr Cousin, notre professeur de Mathématiques, nous a suggéré « les prothèses bioniques » comme exemple et nous avons trouvé ce thème très intéressant. De plus nous ne connaissions rien à ce sujet, ce qui nous à d'autant plus motivé. A partir de là, nous avons fait quelques recherches pour le recentrer sur les prothèses en général car les prothèses bioniques sont trop récentes pour avoir assez d'informations à ce sujet.Dans la mise en place de notre problématique, nous avons eu du mal à introduire de la SVT, ce qui nous a fait peur notamment à Pauline qui voulait subitement changer de sujet, de peur qu'il soit trop difficile. Mais nous l'avons incité à continuer. Ainsi, nous avons pu décider de notre ultime problématique « Comment une prothèse peut-elle remplacer le membre inférieur et remplir ses fonctionnalités ? »
Afin de récolter un maximum d'informations le plus rapidement possible, nous sommes allées sur Internet et avons regardé en premier un reportage « C'est pas sorcier ! », qui nous a beaucoup éclairé sur notre sujet. Nous avons ensuite enrichi nos recherches au fil des séances puis nous avons bâti notre plan. Des dissections nous ont également servis à approfondir notre travail et notamment une partie de notre TPE sur l'anatomie de la jambe humaine. De plus, mon père, membre du Lions Club de Nogent-le-Rotrou, nous a permis d'avoir le contact personnel de Marie-Amélie Le Fur, médaillée aux Jeux Olympiques paralympiques. Nous avons eu la chance de pouvoir la suivre durant un entraînement à Blois et l’interviewer par la suite. C'est une jeune femme très généreuse. Ceci nous a apporté de nombreuses connaissances et plus particulièrement sur le ressenti des personnes amputées lorsqu'elle nous a raconté toute son histoire. Nous avons également demandé à Marie-Amélie le contact de son orthoprothésiste qui a spontanément répondu à nos questions par courriel.
L'idée de notre support, n'est venue que plus tard dans les séances. En effet, nous avons choisi d'utiliser un site Internet afin d'y intégrer les vidéos prises lors de la rencontre avec Marie-Amélie. Je me suis occupée de trouver un hébergeur convenable à notre sujet, notamment en fonction de la capacité que chacun pouvait offrir. J'ai donc décidé d'utiliser blogger. Nous avons décidé des premières mises en page ensemble. J'ai continué seule les premières mises en ligne des articles tandis que mes camarades poursuivaient leurs recherches sur le web. Elles commençaient durant les heures prévues au TPE puis finissaient chez elle afin de compléter la semaine suivante. Nous avions trouvé un bon rythme de travail. Malheureusement nous avons eu beaucoup de difficultés à insérer des mathématiques et Mr Cousin nous a alors proposé de mettre des suites puisque celles-ci sont au programme de Première S.Cependant nous avons rencontré quelques difficultés. Une des premières a été la SVT et les mathématiques. En effet, nous avions du mal à en trouver dans notre sujet. Nous avons ensuite décidé de faire plusieurs dissections pour répondre au problème de la SVT. Pour les mathématiques, nous avons ajouté des statistiques sur le nombre d'amputés dans les prochaines années ainsi que des pourcentages d'hommes et femmes amputés. Deux heures par semaine n'étant pas suffisantes, nous avancions au préalable chez nous afin d'arriver en cours avec de nombreuses informations. Malheureusement, c'est également comme cela que Julia a supprimé une animation du site et modifié des polices d'écriture de textes. Heureusement j'ai pu récupérer l'original et elle a décidé de son plein gré de ne plus s'occuper du site afin de ne plus refaire de fausses manipulations.Ce travail de groupe m'a apporté beaucoup de connaissances sur un sujet qui me plaisait. Il m'a également exposé l'importance du travail de groupe et de la communication.Grâce à ce TPE, j'ai pu faire connaissance avec de nouveaux camarades, mais également rencontrer une personne réputée du monde sportif : Marie-Amélie Le Fur. La création du blog m'a aussi donné l'éveil pour mes futures études car je suis intéressée par les métiers du Web.